BIOGRAPHIE

marin yonchev early years
marin yonchev plovdiv

Premières années

Né en 1988, Marin Petkov Yonchev a été initié très tôt à l’art de la musique. Titulaire de plusieurs prix dans des concours de chant, son premier pas sur scène a eu lieu à l’âge de 4 ans. Entre autres, le principal facteur qui a orienté ses futures aspirations professionnelles a été sa croissance musicale d’une décennie dans le chœur de garçons de Plovdiv «Stefka Blagoeva».

marin yonchev plovdiv musical school
marin yonchev school geneva 2

Développement académique

Marin est diplômé de l’École nationale de musique «Dobrin Petkov» de sa ville natale, dans la classe de chant de Neli Koycheva. Il a participé aux 13e (2013) et 14e (2014) masterclasses internationales de Raina Kabaivanska, ainsi qu’à sa classe pendant un an à Modène, en Italie. Sa formation académique est renforcée par un diplôme du Lycée de Musique de Genève dans la classe de Maria Diaconu.

marin yonchev singing
marin yonchev star academy

Premières étapes de carrière

Marin a été à l’honneur depuis 2000, quand il a remporté le « Hit – 1 » compétition, avec sa sœur Sonya Yoncheva. Il a également remporté le prix de l’Aliance française du jeune chanteur en 2004, à Plovdiv. Un grand pas vers la gloire est venu en remportant la première émission de télé-réalité bulgare «Star Academy» en 2005.  L’année qui a suivi, il a reçu le 1er prix pour ses débuts à BG Radio pour sa chanson et sa vidéo – “One senseless Day”. Âgé de dix-huit ans à ce moment-là, Marin passera les cinq prochaines années à chercher sa véritable vocation dans les arts. Il finira par le retrouver dans l’opéra, et montera à nouveau sur scène en 2011.

Marin Yonchev Itulbo Il Pirata 10

Opéra

En juillet 2011, Marin a chanté en concert avec Sonya Yoncheva au Théâtre antique de Plovdiv, en Bulgarie. Le mois suivant, il participe à un concert à Vienne avec Lilia Ilieva et Kaludi Kaludov. Puis vint novembre 2012, quand il s’associa avec sa sœur et l’Orchestre philharmonique de Sofia lors d’un concert au Bulgaria Hall de Sofia.

En septembre 2013, il a été invité à participer à un concert au château du Prince Philippe de Chimay, organisé dans le cadre de la célébration de son mariage.   Deux mois plus tard, il a chanté lors d’une soirée de gala à Lille, en France.

Un an plus tard, en septembre 2014, Marin a participé à un concert de Raina Kabaivanska, consacré à «Cent ans de la naissance de Boris Hristov», et qui a eu lieu au théâtre antique de Plovdiv.

En 2016, il a participé à un concert de gala, dans le cadre du programme du Festival de Miskolz en Hongrie. Un mois plus tard, il participe à la production d’Iris de Mascagni au festival Radio France de Montpellier.

En décembre de la même année, il a chanté la partie ténor de la 9e Symphonie de Beethoven à l’Opéra de Salvador à Salvador de Bahia, au Brésil, où il a également donné des cours pour les enfants à l’école de musique locale.

Marin a reçu le rôle de Parpignol dans “La Boheme” de Puccini à l’Opéra de Lausanne début 2017, et le rôle d’Itulbo dans Il Pirata de Bellini à Bordeaux, France. Il se produira à nouveau comme ce dernier à la fin de 2019, quand Il Pirata sera présenté au Teatro Real de Madrid.

Les autres performances de Marin incluent de nombreuses apparitions dans des récitals en Allemagne, Russie, France, Suisse, Belgique et Bulgarie.